Cette année, tous les élèves de 6ème du collège participent au Prix des Poètes en herbe du Bois Chevalier. Ce concours d’écriture vise à donner aux enfants le goût de la poésie. Les candidats peuvent écrire seuls ou à plusieurs.
Le thème de cette saison 2022-2023 est « Au commencement était le vide » et le jury, composé d’enseignants, d’éditeurs et de poètes, demande aux poètes en herbe d’employer dans leur texte des noms d’étoiles et de constellations : un défi vertigineux ! Heureusement, la découverte du planétarium lors de leur Séjour d’intégration a été l’occasion pour les 6èmes de récolter un maximum de mots autour de ce thème. Ils étaient donc prêts à embarquer pour ce voyage spatial et poétique !
Lundi 19 et jeudi 22 septembre, les 6èmes ont eu la chance de recevoir Clara RÉGY, une poète (poétesse) venue les aider à trouver les idées, les mots, les sons, les images pour débuter leur poème. La classe s’est transformée en atelier d’écriture où les vérités astronomiques ont laissé place à la fantaisie poétique.
Ces ébauches de textes seront régulièrement travaillés en cours de Français puis mis en page et illustrés afin d’obtenir de vrais poèmes : beaux à regarder et à écouter.
Souhaitons bon travail et bonne chance à tous nos Poètes en herbe de 6ème !