Journaux du voyage en Allemagne (2024-25)
Journal du dimanche 13/10 10h00
Dans le cadre de l’échange Franco-Allemand auquel le collège Ste Anne participe depuis plus de 45 ans, un petit groupe d’élèves de quatrième et de troisième a pris la direction de St Georgen dans la forêt noire.
Après quelques péripéties liées à des problèmes techniques de nos différents trains, nous sommes arrivés à destination à 19h00 et avec une heure de retard. Les différentes familles étaient toutes présentes dans le hall couvert (et chauffé !) de l’établissement pour organiser une petite cérémonie d’accueil et ainsi faciliter le tout premier contact entre les correspondants. Après une petite heure de jeux et de grignotage, tous se sont séparés pour rejoindre les domiciles respectifs. Plusieurs familles avaient pour projet de se retrouver le dimanche.
Journal du lundi 14/10 20:00
Cette seconde journée est consacrée à la découverte du « Realschule » et de la ville de St Georgen.
Durant la première heure de cours, le groupe des élèves français s’est réuni dans une salle de classe afin de faire le bilan de la journée du dimanche et de connaitre leurs premières impressions. Ils ont ensuite rejoint leurs correspondants pour prendre la direction de la « Rathaus » (mairie) ou les attendait Mme Koenig, la maire adjointe de la ville. Après la projection d’un diaporama de présentation, suivi d’un verre de l’amitié, tout le groupe est retourné au « Realschule » pour déjeuner. L’après midi a été consacré à des activités ludiques et sportives avec les correspondants.
Journal du mardi 15/10 18h00
Le programme de cette journée nous a permis de découvrir le lac de Constance et ses environs. Ce matin nous avons visité un site lacustre, situé sur les bords du lac et habité depuis des milliers d’années. Après un pique-nique sur les bords du lac, le car est monté sur un bac pour, en 15 minutes, rejoindre la ville de Constance où nous avons pu nous balader pendant une heure.
Journal du mercredi 16/10 22h00
La journée a débuté, comme les autres, par une réunion de bilan de la journée et la soirée précédente. Tout le monde a ensuite rejoint son correspondant pour assister avec lui à un cours. Après la pause, une séance a permis de découvrir des jeux de société spécifiques à l’Allemagne. En fin de matinée, le professeur de technologie et quelques élèves attendaient tout le groupe pour fabriquer des porte-clefs en bois. Chaque binôme a ensuite rejoint sa famille respective pour des activités individuelles.
journal du jeudi 17/10 18:00
Le programme de cette avant dernière journée était bien chargé. Notre première visite concernait le musée du plus grand coucou du monde, situé à quelques kilomètres de St Géorgen. Nous avons ensuite pris la direction d’un musée à ciel ouvert qui présente une ensemble d’habitats typiques de la Forêt Noire. La visite guidée, en français, d’un ferme typique très ancienne et un atelier de décoration de pendule ont été proposé à tous les élèves. Pour terminer la journée nous sommes allés faire du mini golf.
Journal du vendredi 18/10 19h00
Cette dernière journée a commencé par un rapide bilan du séjour pour faire le point sur les point positifs et ceux qui restent à améliorer. Le directeur de l’établissement est ensuite venu faire un petit « discours d’adieu » pour remercier tout le monde pour son comportement positif et pour souhaiter que cet échange qui dure depuis bientôt 50 ans, puisse encore perdurer très longtemps. En deuxième partie de matinée nous sommes allés visiter le musée du phonographe et de l’enregistrement du son. Le repas de ce midi a été pris dans une pizzeria avant rejoindre la gare. Nos correspondants nous ont accompagnés jusque sur le quai pour un dernier « au revoir ».