Dans le cadre de leur séquence de français « Maux de guerre », les élèves de 3ème de la division A et de la division B se sont transformés pendant deux heures en soldats de la Première Guerre Mondiale, sous le commandement des lieutenants Robin et Ménager. « La Marseillaise », chantée à pleins poumons, a achevé de galvaniser les troupes.

Après quinze minutes d’échauffement sportif, le bataillon a pu rejoindre, en cadence, les « tranchées » sises au plan d’eau de Legé. Dans le froid, dans le vent, sur l’herbe trempée et donc dans l’inconfort le plus total de leur gourbi, la bleusaille a disposé de 45 minutes pour imaginer une lettre adressée à leur famille (père, mère, épouse, fiancée) telle qu’un soldat de Verdun aurait pu l’écrire en 1916 avant la menace d’un assaut.

L’opération a été menée avec succès. Fourbus mais contents, nos soldats d’un jour auront pu vivre une expérience d’écriture inédite au service de l’Histoire.