Collège Ste Anne

Collège – Lege

Loire AtlantiqueUradel
Sélectionnez une page

Dans le cadre du cours de Français, les 6èmes étudient et pratiquent actuellement le récit d’aventure. Après avoir lu deux romans d’aventure, ils prennent à présent la plume et travaillent à l’écriture d’un roman d’aventure collaboratif se déroulant dans l’enceinte du collège.

Les élèves de 6ème ont d’abord parcouru le collège à la recherche d’endroits qui pouvaient faire naître une aventure. Ces photos ont été présentées à Tristan PICHARD, écrivain, qui intervient en classe dans le cadre de cet atelier d’écriture.

Chaque classe, aidée par Tristan, a ainsi imaginé et construit son récit d’aventure, à grand renfort d’obstacles, de dangers et de personnages malveillants. A présent, les élèves travaillent par groupe à l’écriture d’un chapitre. Ils présenteront leur travail à Tristan, lors de sa prochaine venue dans leur classe. Certaines améliorations seront sûrement encore à prévoir : fluidité, cohérence, style, orthographe…

Le roman de chaque classe sera terminé mi-avril. Les 6èmes ont hâte de partager leur récit et de découvrir les histoires imaginées par les autres classes.