Collège Ste Anne

Collège – Lege

Loire AtlantiqueUradel
Sélectionnez une page

Mardi 12 décembre 2023, tous les élèves de 6ème se sont rendus à l’Espace culturel Saint-Michel de Legé pour assister à un spectacle intitulé « Belle bois dormant ». Un titre assez curieux pour un spectacle aussi riche que surprenant !

Cette sortie culturelle était organisée dans le cadre du cours de Français. En classe, les 6èmes ont comparé deux versions du conte de « La Belle au bois dormant » : celle des Frères GRIMM et celle, moins connue et aussi plus cruelle et sanglante de Charles PERRAULT. Les élèves se demandaient quelle version du conte ils verraient sur scène et comment un seul comédien allait pouvoir incarner les différents personnages.

Alain MERLET, de la Compagnie du Théâtre du Chêne vert, les a accueillis dans la salle Saint-Michel. Mais il était déjà dans la peau de son personnage de raconteur : Monsieur Louis, personnage clownesque aux paroles aussi poétiques que loufoques. L’installation des élèves a donc été assez confuse et a provoqué autant d’étonnement que de rires chez les jeunes spectateurs.

Puis, le spectacle a commencé et les 6èmes ont pu profiter d’une scénographie très riche et originale. En se glissant dans le personnage du gentil maître d’hôtel du conte, Alain MERLET nous a conté les péripéties qui suivent le mariage du prince et de la princesse. Les objets ont pris vie sous nos yeux et sont devenus des personnages de l’histoire : la douce princesse fut remplacée par une « pincette », les fées par de petites tasses à café, la reine par une salière, l’abominable ogresse par un mixer… Nous avons aussi été rapidement happés par l’univers de Monsieur Louis grâce à son langage et ses jeux de mots. La bande-son, très précise et variée, ainsi que le morceau de saxophone, ont enfin beaucoup plu aux élèves de 6ème.

Après son spectacle et son démaquillage, Alain MERLET est revenu dans la salle afin d’échanger avec son public. Les 6èmes ont su reconnaître la version du conte de Charles PERRAULT, faire des observations pertinentes et poser des questions très intéressantes. Ils ont apprécié autant le spectacle que ce temps d’échange privilégié avec l’auteur-metteur en scène-comédien.