Collège Ste Anne

Collège – Lege

Loire AtlantiqueUradel
Sélectionnez une page

Dans le cadre de leur séquence de français sur l’autobiographie, les 3èmes vivent une expérience d’écriture inédite et originale : vendredi 22 septembre, 8 vénérables aînés de la résidence du Chambord de Legé sont venus rencontrer nos élèves (la doyenne du petit groupe a 101 ans !). L’objectif : que chaque personne âgée raconte à un groupe un souvenir, une anecdote de sa vie. Attentifs, respectueux et bienveillants, les 3èmes ont prêté l’oreille à ces confidences du passé, que certains n’avaient parfois jamais osé dire à voix haute ! Les souvenirs généreusement confiés sont tantôt heureux, tantôt douloureux, et le rapport à l’Histoire est privilégié.

Les 3èmes ont pris de nombreuses notes, questionné leur interlocuteur pour raviver leur mémoire. Un moment vivement apprécié par tous, les jeunes comme les moins jeunes ; et Denis, 85 ans, de clamer : « Moi, je me sens jeune comme eux aujourd’hui ! ».

A présent, les 3èmes ont deux heures d’atelier pour écrire et illustrer le souvenir qui leur a été raconté, en maîtrisant les enjeux de l’écriture autobiographique. Rendez-vous le 5 octobre : la suite s’annonce prometteuse…