Collège Ste Anne

Collège – Lege

Loire AtlantiqueUradel
Sélectionnez une page

 

   Vendredi 20 septembre, 6 résidents du Chambord sont venus au collège rencontrer les 3èmes pour partager différentes activités de travail. Pour commencer, dans le cadre de leur séquence de français sur l’autobiographie, les élèves se sont livrés à un « speed-memory » : rencontrer et recueillir les souvenirs d’un résident pendant 15 minutes, pour passer à un autre résident et découvrir d’autres souvenirs pendant 15 autres minutes. L’occasion de travailler l’écoute et la prise de notes auprès de 5 résidents sur les 6 présents. Des échanges riches qui ont permis de questionner la mémoire : que garde-ton de son enfance lorsque les années passent ?

   Puis, repas partagé au self, qui s’est achevé par une partie de belote juniors – seniors endiablée !

   Enfin, les élèves et les résidents ont planché sur une dictée du Certificat d’étude donnée en 1965, et extraite de La Gloire de mon père de Marcel  Pagnol. Après avoir fait la dictée individuellement, les 3èmes ont été répartis par groupes avec un résident. L’objectif : rendre une seule dictée par groupe afin de viser l’excellence pour obtenir le diplôme du Certif’ et la récompense subsidiaire lors d’une prochaine rencontre. Ca a cogité dur, réfléchi aux terminaisons et autres accords. Quel groupe gagnera ? Verdict dans quinze jours…

    Les résidents sont repartis enchantés de ces quelques heures en compagnie de nos 3èmes, eux-mêmes très contents de ce temps fort intergénérationnel. La matière est là, comment lui donner forme et force ? Cap à présent sur la mise en mots des souvenirs pour les séances de français à venir !