Jeudi 12 octobre, les élèves de 3ème sont partis à la Roche sur Yon. L’objectif de la journée était de découvrir les filières possibles après la classe de 3ème. Ils ont ainsi pu découvrir le matin l’apprentissage en arpentant le vaste campus que sont ESFORA et AFORBAT : coiffure – menuiserie – charcuterie – maçonnerie – carrosserie…  Un très large panel d’offres leur a été présenté et ils ont bénéficié d’indications très éclairées pour optimiser la suite.

L’après-midi s’est déroulé à Notre Dame du Roc, où ont été présentés le lycée général et technologique ainsi que le lycée professionnel, avec un focus sur la voie tertiaire, la mode et l’hôtellerie-restauration. Là aussi, les élèves ont bénéficié de riches explications, ce qui peut les amener, pour la suite immédiate et à venir, à clarifier certaines idées d’orientation.

Tous les intervenants de la journée ont souligné l’importance du travail scolaire en 3ème afin de favoriser l’orientation choisie et / ou ouvrir un maximum de portes

Ce temps fort de début d’année ne peut que contribuer à la dynamique de travail engagé dans le cadre du Parcours Avenir afin que chaque élève de 3ème puisse faire le choix qui lui correspondra le mieux.