Jeudi 5 octobre, les résidents du Chambord sont revenus au collège pour presque deux heures en compagnie des 3èmes. Rappelez-vous, ils étaient venus il y a quinze jours pour raconter, chacun face à un petit groupe, un ou des souvenirs marquants de leur vie.

Entre temps, les 3èmes ont travaillé pendant trois heures avec efficacité sur leurs notes pour construire un récit répondant aux caractéristiques de l’écriture autobiographique, puisque c’était là l’enjeu de l’exercice. Le texte proposé et offert à chaque résident a été accompagné d’une illustration faite par l’un des membres du groupe. Enfin, aujourd’hui, c’est un partage à l’oral que chaque groupe a proposé devant l’ensemble des résidents et des camarades de 3ème : lire, de façon expressive, des souvenirs tantôt heureux, tantôt malheureux, mais tous riches d’émotions toujours bien présentes.

Chacun a fait preuve d’une grande écoute et une belle relation est définitivement née entre certains résidents et nos élèves. Tout cela s’est terminé par un petit pot sympathique sous le préau, le doux soleil d’octobre nous ayant permis de profiter de l’extérieur.

Une expérience riche et forte qui restera, nous l’espérons, un souvenir marquant pour chacun.