Visite de l’Espace de Retz pour les 4èmeLundi 15 janvier, les trois classes de 4ème sont allées visiter l’Espace de Retz de Machecoul. Jusque-là spectateurs de pièces de théâtre, les élèves ont pu découvrir « l’envers du décor » et comprendre que derrière chaque spectacle se cache toute une fourmilière de postes techniques essentiels, relatifs au son, à la lumière ou au plateau. Chaque classe a pu découvrir deux pôles sur les trois proposés : les élèves ont bénéficié des explications claires de professionnels du son et de la lumière, ainsi que du régisseur général. Chaque élève a pris en note quelques termes techniques, l’occasion pour chacun de comprendre que chaque métier a son propre jargon.

Cette sortie culturelle aura pu permettre aux 4èmes d’élargir leurs perspectives d’orientation : en effet, le monde du spectacle est riche de nombreux métiers (ingénieur son, électricien, costumier…). Peut-être de quoi éveiller des vocations ? Dans tous les cas, un « lever » de rideau enrichissant !