Collège Ste Anne

Collège – Lege

Loire AtlantiqueUradel

Journaux des échanges avec l’Espagne

Avril 2024

Journal du dimanche (Torrefarrera)

Après 12h de trajet, nos élèves sont arrivés à destination à18h15, à Torrefarrera sous un beau soleil et des températures avoisinant les 30°. Les familles les attendaient et les ont accueillis chaleureusement. À demain pour le début de nos aventures espagnoles.

Journal du dimanche (Santisteban del Puerto)

Après 17h de trajet, nos élèves sont arrivés à destination à Santisteban, au nord de l’Andalousie sous un beau soleil. Après avoir fait un tour de l’établissement, les familles les attendaient et les ont accueillis chaleureusement.

À demain pour le début de cette belle semaine placée sous le signe du soleil et de la chaleur andalouse.

Journal du lundi (Torrefarrera)

Première journée à Torrefarrera ce lundi 15 avril. Nous avons pu découvrir l’institut Joan Solà qui nous accueille pour cet échange. Jordi et Guillermo nous ont présenté les différentes salles de classe, puis nous avons été chaleureusement accueillis par la mairie de la ville, en français qui plus est! Les élèves ont ensuite visité le centre ville en découvrant les différentes œuvres de street art qui ornent la ville. Enfin, les élèves de Torrefarrera nous ont présenté les traditions de la région catalane.

Journal du lundi (Santisteban del Puerto)

Pour ce premier jour, les élèves ont débuté la journée en continuant à travailler sur le projet commun avec leurs correspondants, à savoir, réaliser une vidéo de présentation en anglais sur les deux communes rurales que sont Legé et Santisteban.

Après 2 heures de travail par groupes, il était temps de savourer un déjeuner typique d’Andalousie préparé par des élèves. Au menu : pain à la tomate, toasts jambon-fromage, biscuits au chocolat, jus de fruits et chocolat chaud.

Nous sommes ensuite partis pour une visite de Santisteban, de sa mairie puis de son ancien château et de l’église principale tout deux chargés d’histoire.

Au retour au collège, les élèves ont pu reprendre leur travail de présentation avant de rejoindre leur famille pour un déjeuner à l’heure espagnole suivi d’un après-midi libre en famille pour partager différentes activités.

Journal du mardi (Torrefarrera)

À nouveau une belle journée ensoleillée en Espagne! (Avec tout de même pas mal de vent!)
Nous avons pris la route direction Tarragone, belle ville côtière forte d’une histoire et architecture romaine. Nous avons pu découvrir d’intéressantes anecdotes à ce sujet grâce à nos deux guides passionnés et dynamiques!
Après plusieurs kilomètres de marches, les élèves ont pu pique niquer sur la plage, et même tremper les pieds dans l’eau! Ils ont ensuite eu un petit temps libre avant de reprendre la route. Pour notre dernière étape de la journée, nous nous sommes arrêtés au pied du Pont du Diable et nos jeunes ont même pu monter dessus et admirer la belle vue du haut du pont. Ils sont ensuite retournés à 17h30 dans leur famille d’accueil pour vivre de nouvelles aventures !

Journal du mardi (Santisteban del Puerto)

Deuxième journée en Andalousie pour nos 16 élèves et leurs 2 professeurs accompagnateurs. Aujourd’hui nous prenons la direction de la Sierra de Segura pour une randonnée le long del Rio Borosa. Après un passage par le petit village de Cazorla nous enchainons les lacets à travers la montagne. La vue est splendide ! La vallée se compose principalement de pins noirs et de quelques séquoias géants que l’on peut notamment retrouver dans le parc national de Yellowstone aux Etats-Unis.

Après 2h30 de trajet nous voilà arrivés au départ de ce magnifique canyon fluvial. Le long du chemin, nous faisons plusieurs arrêts près de cascades et piscines naturelles. Pour la pause déjeuner nous avons pu profiter du repas au bord de la rivière et se rafraichir en trempant les pieds dans l’eau. Nous avons terminé cette excursion par une visite du centre d’informations pour en apprendre d’avantage sur la faune et la flore de la Sierra de Cazorla, Seguras y las Villas.

Tout le monde fortement apprécié cette belle journée sous un magnifique ciel bleu. Une fois arrivés au collège vers 19h30, les élèves ont pu se rendre dans leur famille pour profiter de la soirée.

Journal du mercredi (Torrefarrera)

Les journées se suivent mais ne ressemblent pas… La découverte de Barcelone a marqué cette troisième journée de voyage.
Après 2h de bus, nous sommes arrivés vers 11h15 pour une visite libre du parc Güell avec ses mosaïques et son architecture atypique, signés Gaudi . Après le déjeuner, nous avons visité l’ancien hôpital de Barcelone, Sant Pau. Au cours de notre visite guidée en anglais, nous en avons découvert davantage sur l’architecture moderniste et naturaliste de ces beaux bâtiments. Puis, direction la Sagrada Familia pour prendre quelques clichés de la façade de la naissance puis celle de la passion, toutes aussi impressionnantes les unes des autres. Après de nombreux pas, nous sommes arrivés à la place de Catalogne où les élèves ont pu profiter d’un temps libre pour acheter des souvenirs et se promener dans les rues commerçantes. Retour prévu à 21h30, voilà encore une belle journée riche et intense qui s’achève.

Journal du mercredi (Santisteban del Puerto)

Pour cette 3ème journée, nous prenons la direction de la ville de Córdoba (Cordoue) située à 2h de Santisteban. Après 1h30 de route nous faisons un stop pour prendre le petit déjeuner à Abades de Pedro Abad. Ron, un jeune enseignant philippin en « stage » dans le collège de Santisteban nous accompagne et introduit cette journée de visite par un historique très intéressant de la ville de Córdoba.

Une fois arrivés, nous prenons la direction du pont romain pour nous rendre ensuite vers l’Arc de triomphe de la ville andalouse. Nous nous promenons dans le quartier juif, sa synagogue puis nous nous rendons vers la célèbre Mezquita. Une cathédrale construite à l’intérieur d’une mosquée datant du VIIIème siècle. Elle est considérée comme le monument islamique le plus important d’Occident et incarne sans aucun doute l’un des plus grands exemples d’art religieux. Les deux styles typiques des religions se confondent aujourd’hui dans l’architecture de cet immense et superbe édifice. Après la visite, il est l’heure d’une pause pour manger (toujours à l’heure espagnole).

Après le déjeuner, nous nous sommes rendus sur la place de la Corredera avant que les élèves profitent d’un temps de shopping au centre commercial Arcángel. Ce fut une très belle journée avec un temps toujours aussi agréable (28º).

Demain, direction Ubeda & Baeza !

Journal du jeudi (Torrefarrera)

Ce matin, nous avons découvert la ville de Lleida située à 20 minutes de Torrefarrera. Tout d’abord, nous avons pu visiter un réservoir atypique, dont l’architecture ressemble à une cathédrale, si ce n’est que ce bâtiment est sous terrain. Ensuite, les élèves se sont baladés dans le château et la cathédrale, regroupés en un seul lieu. La plupart ont monté les 238 marches pour admirer une belle vue panoramique de la ville puis, ils ont participé à une activité visant à en apprendre plus sur ce lieu, en partant à la recherche de réponses grâce à des QR codes disposés dans l’ensemble du château et de la cathédrale. Puis, ils ont pu profiter d’un temps libre pour finaliser leurs achats souvenirs. De retour à l’institut à 14h, ils ont pu répondre à un questionnaire sur cet échange et mettre en place les tables pour le dîner d’au revoir de ce soir. Un moment de convivialité que nous attendons tous pour clôturer ces journées de partage !

Journal du jeudi (Santisteban del Puerto)

Pour cette dernière journée d’excursion, nous prenons la direction de Úbeda et Baeza : deux villes du centre de l’Andalousie classées à l’Unesco, pour partir à la découverte des merveilles de l’architecture emblématique de la Renaissance andalouse.

Située au nord-ouest de Jaén (la capitale de la province), Baeza doit sa réputation à son huile d’olive. Mais c’est surtout une petite ville riche en monuments avec de superbes rues étroites. Ses édifices datant 16e siècle sont inscrits au Patrimoine mondial de l’Unesco. Nous avons pu également admirer la « mer d’oliviers » qui entoure la ville et qui a inspiré Antonio Machado, ainsi que le magnifique paysage de Sierra Mágina.

Après la pause petit déjeuner, nous rejoignons la ville voisine : Úbeda. Elle surplombe depuis des siècles un vaste paysage de collines couvertes de plantations d’oliviers. Comme Baeza, elle conserve un patrimoine médiéval important. Nous avons pu profiter d’une balade dans cette cité de caractère, inscrite depuis 2003 au Patrimoine mondial de l’humanité. Nous avons commencé par visiter l’hopital de Santiago aujourd’hui réaménagé en un centre culturel. Après avoir déambulé dans les rues, nous avons rejoint la place Vázquez de Molina ou se trouve la sublime chapelle Sacrée del Salvador.

Les élèves ont ensuite pu profiter du restant de l’après-midi pour réaliser des activités dans les familles et préparer leurs valises car demain nous prenons la route du retour.

Ce soir, nous partageons un repas préparé par les familles espagnoles. Ce sera l’occasion de marquer la fin de ces deux belles semaines d’échange avec le collège Virgen del Collado de Santisteban del Puerto. A l’issue de la soirée, nous avons procédé à une petite cérémonie de clôture avec l’échange des drapeaux espagnols et français signés de l’ensemble des correspondants.

Journal du vendredi (Torrefarrera)

Notre voyage s’achève… Après des au-revoir emplis d’émotion, nous prenons la route pour une douzaine d’heures. Vous allez retrouver vos enfants enrichis d’une belle expérience de vie et de partage qu’ils vont vous raconter avec joie ce week-end. Nous vous souhaitons à tous un très bon week-end et de très bonnes vacances aux élèves. Qu’ils profitent bien de leurs vacances pour se remémorer les bons souvenirs et pour revenir en pleine forme à la rentrée! Madame Vairé et Madame Anjard

Journal du vendredi (Santisteban del Puerto)

Après 5 jours passés en Andalousie, il est déjà temps de dire au revoir aux correspondants espagnols. Les adieux sont difficiles après 2 semaines partagées… Nous tenons à remercier tous les familles espagnoles pour leur accueil très chaleureux.

Nous prenons la route à 5h15 avec Sylve, le chauffeur qui était également présent lors du séjour en France. Direction l’aéroport de Madrid ! Nous arrivons aux alentours de 9h30. Après un peu d’attente, nous procédons à l’enregistrement puis nous nous rendons vers la porte d’embarquement. Nous décollons aux alentours de 13h15 pour 1h30 de vol. Pour certains, il s’agit d’une grande première à bord d’un avion.

L’arrivée à Nantes met donc un terme à ces 11 jours consécutifs très riches. Aussi bien au niveau linguistique que culturel et humain. Tout le monde rentre à la maison avec la tête pleine de souvenirs de cet échange « inoubliable », « incroyable ».

Buenas vacaciones à todos / Enjoy your holidays !