Journaux du voyage des cinquièmes en Auvergne

(Du 27 au 31 mars 2023)

Journal du lundi

Journal du Lundi 27 mars

Départ de Legé à 7h00 et avec un grand sourire de tout le monde ! Premier arrêt près de Poitiers avant de rejoindre l’aire de Guéret dans la Creuse pour la pause déjeuner. Pendant la route (et sans les téléphones) tout le monde s’occupe en écoutant de la musique, en jouant à des jeux de société et même, pour certains, en faisant une petite sieste.

Première activité de la journée : étude du barrage et du viaduc de Fades avant de prendre nos quartiers au « Grand Panorama » de Chambon-sur-Lac

Bonne nuit et à demain.

Journal du mardi

Mardi 28 mars

Nous débutons cette 2e journée par un petit-déjeuner vers 8h00.Pour cette première matinée ensoleillée, nous avons commencé par la visite de la Ferme de l’Oiseau (Chambon sur Lac) pour découvrir la fabrication du Saint Nectaire. Nous avons également pu voir des animaux tels que les vaches, les moutons et les cochons. Nous avons terminé notre visite par une dégustation de fromage (cantal et Saint Nectaire). C’était délicieux!

Après une pause déjeuner à Murol, nous avons divisé le groupe en deux pour les activités prévues: chasse au trésor dans la vieille ville de Besse et découverte de la station de ski (bien enneigée!) de Super Besse.

De retour à l’hébergement, nous avons fait la correction commune du dossier.

Enfin, nous avons eu un temps libre pour nous doucher et appeler nos familles avant le repas. Soirée film pour terminer cette belle journée.

A demain.

signé: Mélina, Jade, Titouan H., Margot, Apolline et Océane

Journal du mercredi

Mercredi 29 mars

Une journée sportive et de découverte de la région :

– randonnée en VTT et course d’orientation autour du lac d’Aydat

– visite guidée du château de Murol

Ce soir, jeux de société et repos bien mérité pour nos jeunes sportifs.

Bonne nuit et à demain!

Journal du jeudi

Jeudi 30 mars

Durant la première partie de la journée, nous sommes allés visiter le musée Michelin de Clermont-Ferrand. Nous avons découvert l’histoire de la fabrication des pneus et, en parallèle, celle de la famille Michelin. L’après-midi a été consacré à la découverte du site du volcan Lemptégy et de l’extraction de ses scories. Nous avons pu ainsi découvrir deux aspects très différents de l’économie locale.

La journée s’est terminée par un repas aux couleurs locales (Truffade avec de la charcuterie et tarte au myrtilles) puis par une soirée loto.

Bonne soirée à tous et à demain pour nos toutes dernières aventures.

Journal du vendredi

Journal du vendredi 31 mars

Aujourd’hui, dernier jours de notre séjour, nous nous sommes levés de bonne heure (7h00) pour manger rapidement puis préparer nos bagages pour les charger dans le car.

Nous avons tout d’abord pris la direction du Lac Pavin, situé à quelques kilomètres de notre hébergement. Nous avons pu alors découvrir un nouveau type de volcan que nous n’avions pas encore vu : un mâar.

En fin de matinée, nous avons pris la direction de Legé. Deux arrêts sont prévus, le premier pour le pique-nique et le second pour le goûter. Nous devrions arriver vers 19h00-19h15 (prévision à 15H00)

A ce soir