Journaux du voyage des cinquièmes en Auvergne

(Du 11 au 15 mars 2023)

Journal du lundi

Journal du Lundi 11 mars

Nous sommes partis de Legé vers 7h00. Après quelques heures de route, nous avons faits la pause déjeuner à Guéret. Nous avons repris la route en direction du barrage et du viaduc de Fades sous une pluie fine. Arrivés sur place, la pluie s’est arrêtée et le soleil était au rendez-vous. Nous avons donc pu faire notre première activité de découverte pour commencer à compléter notre dossier.

Après cette découverte, nous sommes repartis en direction de notre « château » où nous sommes arrivés vers 17h30. Nous nous sommes ensuite installés, nous avons mangé des lasagnes et de la mousse au chocolat. Cette première soirée se termine par une soirée « jeux de société ».

A demain

Journal du mardi

Journal du mardi 12 mars

La première partie de la journée a été consacrée à la visite du musée Michelin de Clermont-Ferrand. Nous y avons découvert l’histoire de l’invention de pneu ainsi que les multiples modifications qu’il a subit.

Nous avons ensuite repris les cars pour nous rendre au pied des volcans de La Vache et Lassolas. Dans un premier temps, nous avons mangé afin de récupérer quelques forces pour monter aux sommets des deux volcans. Au total nous avons marché 5 km pour un dénivelé de 300 m environ. De retour au « Château », nous avons travaillé un petit peu sur nos dossiers avant de manger. La journée s’est terminée par une soirée film.

A demain.

Journal du mercredi

Déroulement de la journée :

Randonnée en VTT : Les élèves ont effectué une excitante randonnée en VTT à travers les sentiers pittoresques de la région. La randonnée a permis aux élèves de profiter de la beauté naturelle de la région tout en mettant en pratique leurs compétences en VTT et en renforçant l’esprit d’équipe.

Course d’orientation : Les élèves ont participé à une passionnante course d’orientation. Munis d’une carte détaillée, les élèves ont dû naviguer à travers différents points de contrôle disséminés dans la forêt environnante. Cette activité a mis à l’épreuve leurs compétences en orientation et en résolution de problèmes, tout en favorisant la collaboration entre les membres de chaque équipe.

Visite du château de Murol : Dans l’après-midi, les élèves ont eu l’opportunité de découvrir l’histoire fascinante de la région en visitant le majestueux château de Murol. Accompagnés par un guide local, ils ont exploré les différentes salles du château, découvert ses secrets et entendu des récits captivants sur la vie médiévale. Cette visite a permis aux élèves de mieux comprendre le patrimoine culturel de la région et d’apprécier son importance historique.

Visite de la station de sport d’hiver de Super Besse : Enfin, la journée s’est conclue par une visite instructive de la station de sport d’hiver de Super Besse. Les élèves ont eu l’occasion de découvrir les installations de la station, telles que les remontées mécaniques et les pistes de ski, et d’en apprendre davantage sur les activités sportives proposées pendant la saison hivernale. Cette visite a également sensibilisé les élèves aux enjeux du tourisme durable et de la préservation de l’environnement dans les stations de montagne.

Journal du jeudi

Déroulement de la journée:

Matinée: Visite de la Ferme de l’Oiseau La journée a débuté par une visite matinale à la Ferme de l’Oiseau, située dans la région. Les élèves ont été accueillis chaleureusement par les agriculteurs qui ont partagé leur passion pour la production de fromage, notamment le St Nectaire fermier et le Cantal. Ils ont eu l’occasion de découvrir les différentes étapes de la fabrication, de la traite des vaches à la transformation du lait en fromage. Les élèves ont posé de nombreuses questions aux agriculteurs, ce qui a enrichi leur compréhension du processus.

Les élèves ont également eu la chance de déguster du fromage de leur production, ce qui a été un moment apprécié par tous. Cette expérience leur a permis de mieux comprendre l’importance de l’agriculture locale et du travail des agriculteurs dans la production alimentaire.

Après-midi: Visite du Site du Volcan de Lemptégy Après un pique-nique près du Lac Chambon, ponctuée d’une animation musicale à la guitare, nous nous sommes dirigés vers le site du volcan de Lemptégy pour faire la visite de l’après-midi. Sur place, les élèves ont pu suivre les explications fournies par un guide sur la formation et l’activité volcanique du lieu. Ils ont pu observer de près les différentes caractéristiques géologiques du site, y compris les cratères et les coulées de lave solidifiée. La visite s’est achevée par deux expériences ludiques : film en 4D et simulation d’une éruption volcanique.

La dernière soirée du séjour s’est achevée par un loto où trois vainqueurs ont eu la chance de remporter de prestigieux cadeaux !

Bonne soirée et à demain.

Journal du vendredi